Changer ses habitudes

Vous souhaitez changer votre vie (dans le bon sens de préférence !) ? Cultiver votre confiance et votre estime en soi ?

Je continue la série sur les habitudes. Se débarrasser de ses mauvaises habitudes est un premier pas pour se rapprocher des objectifs que vous avez définis. Quand on comprend mieux comment se compose une routine, on peut plus facilement agir dessus. Je vous invite à analyser maintenant les habitudes que vous souhaitez éliminer si vous ne l’avez pas déjà fait.

Éliminer les déclencheurs

Pour supprimer une habitude que vous jugez néfaste, la première option, c’est de supprimer ce qui la déclenche. Évidemment, pour cela, il faut avoir bien identifié quels sont les évènements ou les sentiments qui vont entraîner l’action à bannir.

Par exemple, vous considérez que votre consommation de chocolat est problématique (toute ressemblance avec une personne réelle et, en particulier, l’auteure de cet article est purement fortuite…). Vous avez remarqué que, chaque fois que vous passez devant le placard qui contient les précieuses tablettes, vous êtes tenté(e) d’en croquer un morceau. Pour éliminer le déclencheur, vous pouvez tout simplement ranger le chocolat dans un endroit moins accessible et plus éloigné de votre passage. Une solution plus radicale serait de ne pas avoir de chocolat dans la maison ou juste la quantité raisonnable (une tablette pour toute la semaine par exemple).

Changer l’action

Une autre piste pour transformer une mauvaise habitude en bonne, c’est de modifier l’action induite par le déclencheur. Reprenons le cas de notre mangeuse de chocolat. Elle peut déjà décider que la friandise n’est pas un problème en soi, mais plutôt sa consommation excessive. Dans ce cas, il « suffit » de se donner une dose limite à ne pas dépasser (2 carreaux par jour par exemple).

Si, toutefois, elle souhaite stopper complètement, elle peut boire un verre d’eau ou faire une série d’abdos chaque fois qu’elle est prise d’une envie irrépressible en passant devant le fameux placard.

Cette dernière méthode demande un peu de discipline au départ, mais peut se révéler très efficace pour modifier votre vie. En effet, elle fait d’une pierre deux coups : elle élimine une mauvaise habitude et en construit une nouvelle, plus adaptée à vos objectifs.

Supprimer la récompense

Il ne faut pas négliger cette dernière partie du mécanisme. Les mauvaises habitudes, comme les bonnes, s’installent si elles nous apportent un résultat immédiat. Certains traitements contre la dépendance à l’alcool rendent le patient indifférent ou même malade à l’ingestion d’alcool. Évidemment, l’alcoolisme est un problème qui va bien au-delà d’une habitude, mais cet exemple montre bien que, si on supprime la récompense ou qu’on la rend désagréable, il est beaucoup plus facile de modifier un comportement.

Certaines habitudes ne se prêtent pas bien à cette méthode : il est difficile d’éliminer le plaisir que l’on éprouve en mangeant du chocolat par exemple. En revanche, on peut associer une récompense à la nouvelle action. Si notre mangeuse de chocolat a fait une série d’abdos plutôt que de manger sa friandise, elle peut peut-être ensuite s’accorder une récompense sous une forme ou une autre : quelques minutes de lecture, un petit fruit…

Quelles habitudes souhaitez-vous changer pour changer votre vie ? Quelle stratégie pouvez-vous adapter pour y parvenir ? Si vous avez réussi à vous débarrasser de comportements indésirables, comment vous y êtes-vous pris ? Vous pouvez partager votre expérience dans les commentaires ou sur Facebook.

La série sur les habitudes continue dans les prochains articles. Pour être sûr(e) de ne pas les manquer, inscrivez-vous à la newsletter.

Portez-vous bien,

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Si cet article vous a plu, merci de le partager ! Vous pouvez nous suivre sur Facebook ou sur Twitter. Pour être averti(e) de la mise en ligne de nouveaux articles et podcasts, inscrivez-vous à la newsletter. Portez-vous bien,

One Reply to “Changer ses habitudes”

  1. […] plusieurs articles qui pourront vous être utiles : un aperçu du fonctionnement des habitudes, un petit guide pour changer ses habitudes et un autre pour en créer de […]

Laisser un commentaire