Créez les habitudes qui vous permettront d’atteindre vos objectifs

Je vous propose aujourd’hui un nouvel article dans la suite des précédents sur les habitudes. Nous avons déjà abordé pourquoi nos habitudes sont un outil pour avancer et comment se débarrasser de celles qui ne vont pas dans le bon sens. Aujourd’hui, je souhaite vous aider à créer les routines que vous souhaitez.

Vous souhaitez construire une (nouvelle) vie conforme à vos aspirations ? Prendre le contrôle des évènements plutôt que les subir ? Voici quelques bases pour démarrer de nouvelles habitudes.

Prenez le temps

Pour construire de nouvelles habitudes, la clé du succès, c’est d’être raisonnable. Si vous essayez de mettre en place de multiples routines, vous allez vite épuiser votre énergie mentale en la dispersant. Au contraire, installez une routine après l’autre en commençant par la plus facile. Un succès engrangé vous donnera ce petit bonus de confiance qui vous aidera à relever les challenges suivants.

En matière d’habitudes, pour aller vite, il vaut mieux aller doucement ! Sinon vous risquez de tout laisser tomber en même temps et de revenir au point de départ avec en prime un sentiment d’échec qui risque de miner les tentatives suivantes. Attendez qu’une habitude soit suffisamment installée, que son déroulement se soit automatisé, pour en engager une nouvelle. Votre autodiscipline sera ainsi concentrée sur un défi à la fois et le succès sera plus vite acquis.

Le temps nécessaire pour construire une nouvelle habitude est variable selon les auteurs. Certains certifient que 7 jours suffisent, alors que d’autres donnent plutôt un délai de 21 à 30, voire davantage. Je pense, pour ma part, que chacun(e) est différent(e). Il faut simplement se donner le temps.

Cultivez la régularité, raisonnablement

La régularité à laquelle vous allez accomplir l’action que vous souhaitez transformer en habitude est bien évidemment primordiale. Il est compliqué de transformer en mécanisme bien huilé une activité que vous faites une fois par mois. Il faut être précis sur la périodicité souhaitée de votre habitude : tous les jours entre 6:30 et 7:00, le mardi et le jeudi à 18:00…

Cela dit, si la vie s’est mise en travers de votre chemin une fois, votre progression dans l’acquisition de votre nouvelle habitude n’est pas forcément compromise. Ce qui importe, quand ça arrive, c’est de remettre son ouvrage sur le métier (oui, j’ai des expressions de passementier !). Dès l’occurrence suivante, il faut reprendre la fréquence désirée. Il faut éviter de déroger 2 fois d’affilée, car le retour au rythme est d’autant plus difficile qu’on s’en est beaucoup éloigné(e).

Adaptez votre environnement

Pour construire plus facilement vos nouvelles habitudes, simplifiez-vous la tâche au maximum. Si vous avez décidé de manger plus sainement, évitez d’avoir plein de tentations à la maison. Videz les placards de ce qui peut vous faire « replonger » dans vos mauvaises habitudes alimentaires. Au contraire, faites les courses et la cuisine à l’avance. Ça vous empêchera peut-être de craquer pour une livraison de pizza un soir où la vie est un peu trop intense.

Vous pouvez aussi prévoir les situations difficiles et préparer des parades. Les événements ne se déroulent pas toujours comme on les a prévus ou comme on le souhaite. Si on a déjà en réserve quelques solutions pour ces challenges, on a plus de chances de traverser l’adversité tout en conservant ces nouvelles habitudes sur lesquelles on a investi son temps et son énergie. N’hésitez pas à prévoir quelques « Si <aléa possible>, alors je ferai <solution adaptée> ». Par exemple, si je n’ai pas le temps de cuisiner, j’ouvre une soupe en brick que j’ai achetée en prévision de ce genre de situation (plutôt que recourir à la livraison de pizza…).

Trouvez quelqu’un à qui vous devrez rendre compte de vos progrès. Son soutien et votre envie de ne pas décevoir vous motiveront à tenir quand le bateau va tanguer. Parce qu’il tanguera forcément à un moment ou à un autre. Il est plus facile de se trouver des excuses quand on n’a que soi-même à convaincre. Si vous avez une personne de confiance pour vous encourager, vous serez d’autant plus impliqué(e) dans votre futur succès.

Choisissez une habitude et lancez-vous ! Vous pouvez partager vos progrès dans les commentaires ou sur Facebook. Dans le prochain article, je vous donnerai quelques astuces pour pérenniser vos nouvelles habitudes. Pour être averti(e) de sa publication, inscrivez-vous à la newsletter.

Portez-vous bien,

Enregistrer

Enregistrer

Si cet article vous a plu, merci de le partager ! Vous pouvez nous suivre sur Facebook ou sur Twitter. Pour être averti(e) de la mise en ligne de nouveaux articles et podcasts, inscrivez-vous à la newsletter. Portez-vous bien,

3 Replies to “Créez les habitudes qui vous permettront d’atteindre vos objectifs”

  1. Merci, c’est un article plein de bon sens !

  2. […] La série sur les habitudes se poursuit avec un article plein d’idées pour vous aider à ancrer vos nouvelles habitudes dans votre quotidien. Si vous n’avez pas lu les épisodes précédents, vous trouverez sur le blog plusieurs articles qui pourront vous être utiles : un aperçu du fonctionnement des habitudes, un petit guide pour changer ses habitudes et un autre pour en créer de nouvelles. […]

Laisser un commentaire