Profitez du calme des petites heures du matin

Avez-vous déjà rêvé d’avoir plus d’heures dans la journée ? D’avoir du temps pour être seul(e) ? Du temps pour faire du sport ? Du temps pour prendre du recul ? D’être plus serein(e) et plus reposé(e) pour commencer la journée ?

Et si vous mettiez votre réveil une heure plus tôt demain…

Un miracle chaque matin

Je vous ai parlé dans l’article précédent des processus que j’ai mis en place. J’ai notamment fait de la place, chaque jour, pour un rituel matinal. J’ai découvert cette pratique à travers le livre de Hal Elrod : The Miracle Morning. Ce jeune auteur propose de se lever plus tôt le matin pour réaliser 6 activités :

  1. Méditer
  2. Formuler des affirmations
  3. Visualiser ses objectifs
  4. Faire du sport
  5. Lire des livres de développement personnel
  6. Tenir un journal

Hal Erod conseille de faire chacune de ces activités pendant 10 minutes idéalement, mais il suggère aussi de commencer par une minute de chaque. Ainsi le Miracle Morning peut être bouclé en 6 minutes. C’est jouable de se lever 6 minutes plus tôt, non ?

Je ne suis pas du matin

Je vous entends d’ici dire que vous n’êtes pas du matin. Que sortir du lit est déjà une épreuve que vous repoussez le plus longtemps possible. Et puis vous avez déjà trop de choses à faire au saut du lit…

Effectivement, c’est difficile de se lever tôt pour filer immédiatement affronter les bouchons. Ou pour arriver au dernier moment au boulot et retrouver vos collègues qui râlent à longueur de journée. Ou encore pour presser des enfants mal réveillés et leur faire avaler à toute allure leur petit déjeuner. Pour se retrouver à enfiler les chaussettes de la grande au petit dernier qui décidément ne comprend au rythme effréné de votre vie et qui a décrété que, non, aujourd’hui il ne s’habillerait pas tout seul.

Je connais chacune de ces situations, je les ai toutes vécues. Moi non plus, je ne suis pas du matin. Ou je ne l’étais pas. Je passais parfois une heure à somnoler dans mon lit en écoutant la radio avant de me lever, la tête dans le seau.

Imaginez, au contraire, que vous vous levez pour faire quelque chose que vous aimez. Dans ces conditions, sortir du lit n’est plus un calvaire.

Trouver la motivation

Je suis sûre qu’il y a plein de choses que vous avez aimeriez faire et que vous n’arrivez pas à caser dans la journée. C’est exactement ce que vous allez réaliser en vous levant. C’est la perspective de faire ce dont vous avez vraiment envie qui va vous sortir du lit. Il faut que chaque réveil soit comme un matin de Noël quand on est enfant (dixit Hal Elrod).

Cet état d’esprit se prépare dès le soir. Au coucher, vous pouvez repasser dans votre tête  tout ce que vous allez pouvoir faire – et apprécier ! – au réveil. Le fait d’avoir un moment seul(e), pour soi, peut déjà représenter une bonne motivation quand on est en interaction toute le journée. En tout cas, ça marche très bien pour moi.

Se lever pour faire quoi ?

Vous pouvez partir de la liste d’Hal Elrod si elle vous inspire :

  • Affirmations et visualisations sont un peu trop “perchées” pour moi, mais n’hésitez pas à vous reporter à son bouquin pour de plus amples explications.
  • Du sport : je n’ai pas besoin de vous présenter les bénéfices qu’un peu d’exercice peut apporter à votre santé physique et mentale. L’inclure dans un rituel matinal, c’est en capitaliser chaque jour les bienfaits. Si l’idée de faire des abdos et des kilomètres en course à pied aurait plutôt tendance à vous faire rentrer sous la couette qu’en sortir, vous pouvez envisager un peu de yoga, de danse…
  • De la méditation si ce n’est pas trop perché pour vous (on a chacun notre plafond de “perchitude” acceptable…). Il suffit de faire silence en soi pour accueillir le moment présent. On en a déjà parlé sur le blog. Si vous n’avez jamais tenté l’expérience, je vous souhaite très sincèrement de découvrir le plaisir de suspendre un instant le “blabla” continuel de notre mental.
  • Lire, des livres de développement personnel ou autre chose : romans, journal, blogs, essais… Encore un sujet dont on a déjà parlé ici.
  • Tenir un journal : prendre du recul pour décider comment orienter son énergie et faire avancer ce qui compte vraiment. De nombreux articles sur le blog abordent ce thème. Si vous vous découvrez le sujet, je vous conseille de commencer par ce billet.

On peut aussi imaginer d’autres activités :

  • Préparer sa journée, en rédigeant son Bullet Journal par exemple
  • Dessiner, faire de la musique, coudre ou pratiquer n’importe quelle forme d’expression et de créativité
  • Apprendre quelque chose de nouveau : les ressources d’apprentissage sont innombrables sur internet, je suis sûre que vous trouverez un sujet qui vous inspire…
  • Travailler sur ses projets : voici enfin du temps pour faire avancer tout ce qui vous trotte dans la tête depuis un moment
  • ou toute activité qui vous motive !

Vous allez vite vous rendre compte qu’il est bien plus facile de faire tout cela le matin quand tout le monde dort encore et que vous êtes reposé(e), que le soir après une longue journée.

Prêt(e) à vous lever plus tôt ?

Dans un prochain article, on parlera du sommeil et je vous donnerai des pistes pour réussir à se lever plus tôt. Vous pourrez même essayer de vous réveiller sans utiliser de réveil.

Et vous, avez-vous envie de profiter d’un moment de calme chaque matin ? Qu’est-ce que vous aimeriez faire ? Vous pouvez en discuter dans les commentaires ou sur Facebook. Cliquez ici pour vous inscrire à la newsletter et être sûr(e) de ne pas louper le prochain article.

Portez-vous bien,

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Si cet article vous a plu, merci de le partager ! Vous pouvez nous suivre sur Facebook ou sur Twitter. Pour être averti(e) de la mise en ligne de nouveaux articles et podcasts, inscrivez-vous à la newsletter. LES NOUVEAUX ARTICLES SONT MAINTENANT PUBLIÉS SUR laviechoisie.com Portez-vous bien,

3 Replies to “Profitez du calme des petites heures du matin”

  1. Je commence à prendre l’habitude de me lever chaque matin vers 6h15 et je vais progressivement « réduire » jusqu’à 6h je pense. La contrepartie, c’est que j’essaye également de me coucher plus tôt et à heures régulières, vers 22h généralement. Je trouve que les heures du matin (entre 5h et 7h globalement) ont une saveur, un calme bien particulier qu’on ne retrouve nulle part dans la journée. Quand j’ai pas cours à 8h, j’en profite pour prendre du temps pour moi et faire des choses qui me font plaisir ! 🙂

    1. Bonjour Lyschan,
      Je suis heureuse de faire ta connaissance. Je découvre ton blog également, je l’ajoute dans mes abonnements. Tu parles d’écriture, ça m’intéresse énormément.

  2. […] je vous ai déjà suggéré d’utiliser les habitudes via plusieurs techniques : le rituel matinal et les processus. Je vous invite à les (re)lire ces articles et à expérimenter ces pratiques qui […]

Laisser un commentaire