Quelques outils pour pérenniser vos nouvelles habitudes

Vous éprouvez des difficultés pour vous tenir à vos nouvelles résolutions ? Vous avez besoin d’un coup de pouce ?

La série sur les habitudes se poursuit avec un article plein d’idées pour vous aider à ancrer vos nouvelles habitudes dans votre quotidien. Si vous n’avez pas lu les épisodes précédents, vous trouverez sur le blog plusieurs articles qui pourront vous être utiles : un aperçu du fonctionnement des habitudes, un petit guide pour changer ses habitudes et un autre pour en créer de nouvelles.

Visualisez vos progrès

Pour ancrer plus facilement une habitude, il peut être très efficace de s’appuyer sur des repères visuels. Ils vous aideront à maintenir votre motivation, surtout s’ils sont bien en vue. Les voir en permanence vous aide à garder le cap.

Si les autres les voient aussi, c’est encore mieux. Vous vous sentirez responsables devant eux de vos progrès. C’est facile de se trouver des excuses quand on n’a pas envie de faire quelque chose. Vos proches ont certainement beaucoup plus de chances de détecter une petite dose de mauvaise foi. Le sachant, vous serez encore plus remonté (e) pour ne pas les décevoir.

Il existe de nombreuses façons de suivre vos progrès. En voici quelques-unes :

Ne brisez pas la chaîne de Seinfeld

J’ai découvert cette astuce dans la « Bible » de Lifehacker qui regorge d’outils très intéressants pour (re) prendre le contrôle de sa vie. La légende veut que l’acteur Jerry Seinfeld l’ait donnée à un humoriste débutant qui lui demandait des conseils. Seinfeld lui a expliqué que pour être un meilleur humoriste, il faut écrire de meilleurs gags. Et que, pour écrire de meilleurs gags, il faut écrire tous les jours. Là où ça devient encore plus intéressant, c’est quand Seinfeld donne son truc pour être motivé jour après jour.

Il faut un grand calendrier mural avec une case pour chaque jour et un gros feutre rouge. Chaque jour, quand il a effectué sa tâche d’écriture, il fait une belle croix rouge bien voyant sur le calendrier à la date courante. Au bout de quelques jours, une chaîne s’est formée. Le principe — et la motivation ! – ensuite, c’est de ne pas briser la chaîne et de continuer à l’allonger.

Les trombones

De simples billes (ou des trombones) et deux bocaux (en verre par exemple, pour la transparence) peuvent vous aider à suivre les routines qui vous demandent de répéter une action un grand nombre de fois : mettre de l’argent de côté par exemple. Dans le premier bocal étiqueté « à économiser », vous commencez par mettre une bille pour 10 € à épargner. Chaque fois que vous réussissez à capitaliser 10 €, vous pouvez transférer un trombone du premier bocal au second marqué « économisé ». Quand toutes les billes sont passées de l’un à l’autre, votre objectif est atteint.

Cette technique peut aussi vous permettre de suivre la mise en place d’un rituel matinal.

Les pages « suivi » de votre Bujo

On peut aussi visualiser ces actions répétées dans son Bullet Journal. Il existe de nombreuses dispositions de « tracker » (le monde du BuJo francophone est bourré de termes anglais…). En voici un exemple :

 

https://verolafee.com/

Sur cette page de Véro la fée, vous pouvez voir plein d’éléments qui correspondent à des habitudes qu’elle souhaite éliminer (alcool, grignotage…) ou mettre en place (dormir avant 12 h..).

Empilez les habitudes

Une fois qu’une habitude est prise, il est souvent plus facile de construire sur cette base. En effet, plutôt que de créer une nouvelle habitude, essayez d’accrocher une nouvelle action à celle que vous avez déjà mise en place. Si vous avez devez prendre un médicament le matin, vous pouvez empiler cette habitude sur celle de vous laver les dents. Il suffit de poser votre plaquette à côté de votre brosse à dents. Ainsi, chaque fois que vous ferez le geste de prendre votre brosse, vous penserez à prendre votre comprimé.

De la même façon, si vous commencez par instaurer un rituel matinal tout simple (5 minutes de méditation par exemple), vous pouvez par la suite l’étoffer en ajoutant progressivement d’autres activités : tenir un journal, lire, faire du sport…

Si ces astuces vous ont aidé à mettre en place ou à pérenniser de nouvelles habitudes, faites-moi digne dans les commentaires juste en dessous ou sur Facebook. Un petit mot, ça fait toujours plaisir. Inscrivez-vous à la newsletter pour être averti (e) de la parution de chaque nouvel article.

Portez-vous bien,

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Si cet article vous a plu, merci de le partager ! Vous pouvez nous suivre sur Facebook ou sur Twitter. Pour être averti(e) de la mise en ligne de nouveaux articles et podcasts, inscrivez-vous à la newsletter. LES NOUVEAUX ARTICLES SONT MAINTENANT PUBLIÉS SUR laviechoisie.com Portez-vous bien,

Laisser un commentaire