Réhabiliter les habitudes pour progresser

(traduction : la motivation vous met en route, l’habitude vous permet de continuer)

Les habitudes ont mauvaise presse. En cherchant des citations pour cet article, j’ai eu beaucoup de mal à en trouver une qui ne soit pas négative. Nous sommes en effet le résultat de nos habitudes. Les mauvaises sont vite prises et on a tendance à penser que c’est irréversible. Changer une habitude demande de la méthode et des efforts, mais c’est tout à fait possible. Savoir en construire de nouvelles est un outil précieux pour progresser. Je démarre avec cet article une série qui vous aidera à créer la vie que vous souhaitez, une habitude après l’autre.

Les habitudes, c’est la vie

Une habitude, c’est une action que l’on fait de façon répétée, sans avoir besoin de prendre une décision à chaque fois. Ce mécanisme de routines fait partie intégrante de la façon dont notre cerveau fonctionne et, sans elles, nous serions paralysé(s) par une infinité de décisions à prendre à chaque instant.

Imaginez avoir à décider de vous laver les dents, de prendre votre petit-déjeuner, de vous vêtir pour aller travailler plutôt que de rester en pyjama. Les habitudes préservent notre énergie mentale, ressource précieuse, pour ce qui requiert vraiment notre attention.

Anatomie d’une habitude

Pour connaître et modifier une habitude, il faut repérer comment elle fonctionne. On peut la décomposer en 3 parties :

  • Le (ou les) déclencheur(s) : c’est l’évènement ou l’émotion qui va entraîner l’action. Pour le brossage de dents, c’est la fin du repas. Pour la cigarette, ça peut être le café qui suit le déjeuner, l’odeur de la fumée d’un autre fumeur ou simplement le stress. L’ennui ou le sentiment d’être bloqué(e) dans son travail peut nous inciter à ouvrir un navigateur internet pour fuir cette situation…
  • L’action : il s’agit du cœur de l’habitude, sa partie la plus visible et qu’on identifie souvent à l’habitude elle-même : se brosser les dents, fumer ou surfer sans but sur internet pour reprendre les exemples précédents.
  • La récompense : c’est le bénéfice de l’action qui entraîne la répétition et l’inscrit dans la continuité. Qui permet l’action de se renouveler. La satisfaction d’une haleine fraîche, le plaisir de la cigarette, l’évitement de l’inconfort d’une situation que l’on ne veut pas affronter…

Utiliser les habitudes

L’autodiscipline utilise beaucoup d’énergie mentale. Si on veut changer les choses de façon pérenne, ce n’est pas la bonne ressource. Les habitudes permettent de s’en passer. Une fois que la routine qui nous intéresse est établie, il suffit de se laisser porter.

Encore mieux : certaines habitudes-clé en entraînent d’autres. Par exemple, quand j’ai commencé à courir régulièrement, j’ai remarqué que je maîtrisais plus facilement mon alimentation. En effet, je savais qu’en perdant un peu de poids, je bougeais plus facilement. Mon sommeil s’est également amélioré et je gérais mieux mon stress.

Sans le dire explicitement, je vous ai déjà suggéré d’utiliser les habitudes via plusieurs techniques : le rituel matinal et les processus. Je vous invite à les (re)lire ces articles et à expérimenter ces pratiques qui peuvent avoir un impact énorme sur votre vie.

Dans les prochains articles, je vous aiderai à vous débarrasser de vos mauvaises habitudes, à les transformer et à en créer de nouvelles. D’ici là, vous pouvez analyser les habitudes que vous souhaitez éliminer et celles dont vous avez besoin pour vous mener à la vie dont vous rêvez. N’hésitez pas à les partager dans les commentaires ou sur Facebook.

Portez-vous bien,

Enregistrer

Enregistrer

Si cet article vous a plu, merci de le partager ! Vous pouvez nous suivre sur Facebook ou sur Twitter. Pour être averti(e) de la mise en ligne de nouveaux articles et podcasts, inscrivez-vous à la newsletter. LES NOUVEAUX ARTICLES SONT MAINTENANT PUBLIÉS SUR laviechoisie.com Portez-vous bien,

3 Replies to “Réhabiliter les habitudes pour progresser”

  1. […] est un premier pas pour se rapprocher des objectifs que vous avez définis. Quand on comprend mieux comment se compose une routine, on peut plus facilement agir dessus. Je vous invite à analyser maintenant les habitudes que vous […]

  2. […] la suite des précédents sur les habitudes. Nous avons déjà abordé pourquoi nos habitudes sont un outil pour avancer et comment se débarrasser de celles qui ne vont pas dans le bon sens. Aujourd’hui, je […]

  3. […] précédents, vous trouverez sur le blog plusieurs articles qui pourront vous être utiles : un aperçu du fonctionnement des habitudes, un petit guide pour changer ses habitudes et un autre pour en créer de […]

Laisser un commentaire